Le 12/05/2013

A l’occasion du 70ème anniversaire de la création du Conseil de la Résistance et du 50ème anniversaire de la signature du Traité de l’Elysée par le Président Charles De Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer le 22 janvier 1963, la municipalité d’Aubervilliers et une délégation de la ville d'Iéna en Allemagne se sont rendues le 12 mai 2013 à la ville de résidence du Général de Gaulle, à Colombey-Les-Deux-Eglises (52330). une délégation de l’Association Bouzeguene-Europe a été invite à partager ce moment de fraternité

 

Cette journée avait pour but de retracer la vie du Général en commençant la visite par le Mémorial qui lui ait dédié. Mémorial inauguré en 2006 par Le Président de la République, Jacques Chirac.

Après la visite du Mémorial, nous nous sommes rendus à sa résidence principale nommée La Boisserie, non loin du Mémorial, dernière demeure du Général où il mourut en 1970

De là, nous avons observé une minute de silence auprès de sa tombe, dans le cimentière communal (le Maire d’Aubervilliers, M. Jacques SALVATOR,  ayant déposé des gerbes de fleurs en compagnie d’anciens combattants en sa mémoire).

La fin de la journée s’est conclut par la visite de la région, notamment de la Commune de Saint-Loup sur Aujon où nous avons déjeuné avec quelques membres de la municipalité, qui de ce fait nous ont invité à visiter un Musée local privée : « Petrakis des Arts Premiers ».

Cette journée a été pour nous et l’ensemble des personnes qui se sont rendus sur place, l’occasion de retracer brièvement la vie du Général et pour nous l’Association ABE d’élargie un peu plus nos connaissances sur les événements déroulés depuis la Première Guerre Mondiale.