Le jumelage entre Bouzeguène et Aubervilliers – Un rêve en voie de se réalise
Timlilith-IB
Il y a un peu plus de (04) quatre mois déjà, soit le 24 Juillet 2012, nous avons publié une information sur notre site web, concernant le projet de jumelage de la commune de Bouzeguène et la mairie d’Aubervilliers, l’article auquel nous nous sommes référés prédisait la conclusion de cette convention vers la fin de l’année en cours ou en début de l’année 2013. Aujourd’hui, nous apprenons par le biais du site de l’association Bouzeguène Europe (ABE) que c’est presque chose faite.
La bonne nouvelle est documentée sur le site web de l’association qui est derrière cette initiative et qui affiche avec fierté ses ambitions «L’ABE (Association Bouzeguène – Europe) a contribué grandement au rapprochement entre la ville d’Aubervilliers et la ville de Bouzeguène qui s’est concrétisé avec la visite de la délégation d’Aubervilliers a leur tête le Maire Jacques Salvator à Bouzeguène du 02 au 05 novembre 2012 et la signature du protocole d’accord pour un projet de jumelage qui va permettre un échange de savoir faire et de compétences entre les deux villes.».
Un excellent reportage photos a été consacré à cet événement. Nous y apprenons donc la signature du protocole d’accord pour le jumelage par le maire d’Aubervilliers en personne, lors de sa visite à Bouzeguène, le 4 novembre dernier. Une cérémonie officielle a eu lieu pour la circonstance en présence de la totalité de l’exécutif communal, du chef de la Daïra et des représentants de la wilaya. Un très beau couronnement pour tous les efforts consenti par cette association en vue de concrétisé ce rapprochement. En effet, l’initiative de ce jumelage ainsi que la demande officielle auprès de la mairie d’Aubervilliers sont l’œuvre de l’association «Bouzeguène Europe (ABE)», une association régie par la loi 1901 et créer par des citoyens de cette localité de la Kabylie résidents en France. Le maire d’Aubervilliers a été très sensible a leur demande et les lois en vigueurs en France et dans les municipalités encouragent ce type de contact citoyens direct entre les deux rives de la méditerranée. Cette bonne nouvelle aura non seulement des effets positifs sur la commune de Bouzeguène, vue la multitude de projets qui sont inscrits dans le cadre de cette coopération, mais aussi, dans toute la Kabylie, à la recherche d’un moyen de désenclavement et de relance de son économie locale agonisante.
Si nous revenons, sur cette belle réalisation, initiée par la communauté de Bouzeguène en France et menée jusqu’à l’aboutissement, c’est que dans Timlilith-IB, nous ne cachons pas notre ambition d’initier un projet similaire, nous souhaitons pouvoir le soumettre pour discussion lors d’une réunion du collectif «Ath-Amar-Ousaidh» pour qu’en fin une demande de jumelage entre la commune d’Ain-El-Hammam et une municipalité Française soit officiellement logée auprès des autorités compétentes. Le compte à rebours serait alors enclenché. Ne serait-il pas le bon moment d’inscrire ce projet ? Nous souhaitons que le nouvel exécutif communal puisse insuffler un nouvel élan aux relations entre le mouvement associatif, la société civile, la communauté immigrée et les autorités locales.
Voici quelques exemples de jumelage déjà scellés, la liste n’est pas exhaustive.
85000 La Roche sur Yon Tizi-Ouzou
93150 Le Blanc Mesnil Béni Douala.
93300 Aubervilliers Bouzeguène
29200 Brest Bejaia
69700 Givors Ain El Benian
92000 Nanterre Tlemcen
33000 Bordeaux Oran
93240 Stains Oran
38000 Grenoble Constantine
42000 Saint-Etienne Annaba
35000 Rennes Sétif
18100 Vierzon Sig
Je vous invite à visiter le site de l’association derrière ce beau projet, vous y trouverai pleins de détails très plaisants et encourageants sur ce rapprochement historique.
Bonne visite.
Tizi Ouzou Protocole de jumelage Aubervilliers-Bouzeguèn
Séjour - La délégation d'Aubervilliers est en visite depuis quatre jours à Bouzeguène, cette localité à l'est de Tizi Ouzou.
Dans le cadre des échanges culturels entre les villes de France et celles d'Algérie, un protocole de jumelage entre la ville d'Aubervilliers et celle de Bouzeguène a été signé, hier matin, au niveau de l'Assemblée populaire de la commune de Bouzeguène en présence des responsables locaux, des habitants de cette localité et de leurs hôtes, à leur tête le maire d'Aubervilliers, Jacques Salvator.
Il est à noter que les organisateurs de cette rencontre, à savoir l'association Bouzeguène-Europe, se sont fixé des objectifs de promotion de la coopération culturelle à travers des échanges réguliers et le développement des liens de solidarité et d'amitié entre les populations des deux localités de Bouzeguène et d'Aubervilliers. Au cours de ces journées, la délégation de France a eu à découvrir les potentialités de cette commune.
En effet, une rencontre entre les élus d'Aubervilliers et les élus de la commune de Bouzeguène a été organisée au Centre culturel de Bouzeguène et une visite des grands villages de cette localité à savoir Takoucht, Taourirt, Houra et Bouzeguène village a été également initiée par les animateurs de cette rencontre qui ont voulu faire connaître la particularité de cette région à leurs hôtes.
Il est à noter que des objectifs de coopération ont été tracés par les initiateurs de ce jumelage qui se veut une manière d'épauler des projets culturels, sportifs et éducatifs dans la région de Bouzeguène.
Des rencontres régulières afin de promouvoir les échanges, l'amitié et la compréhension mutuelle entre les deux populations des deux villes partenaires ' Aubervilliers et Bouzeguène ' auront lieu à l'avenir. Par ailleurs, nous avons appris que le maire d'Aubervilliers Jacques Salvator, en compagnie de la délégation qui l'accompagne, le président de l'APC de Bouzeguène ainsi que les membres de l'association Bouzeguène-Europe ont été reçus, hier, par le wali de Tizi Ouzou Abdelkader Bouazghi.
Le jumelage entre les deux communes a, bien entendu, été au centre des discussions qui ont réuni les deux parties. Le wali et les membres de l'exécutif de la wilaya ont mis en exergue les potentialités de la wilaya et de la commune de Bouzeguène lors de cette rencontre qui était également l'occasion pour le maire d'Aubervilliers de remercier les autorités locales et toute la population de la commune de Bouzeguène pour son accueil exceptionnellement chaleureux. Pour sa part, le président de l'association Bouzeguène-Europe, tout en mettant l'accent sur les conditions de création de l'association, a sollicité l'aide de la wilaya afin de fructifier les échanges.
Posté par : presse-algerie
Ecrit par : Dalila Imgal
Source : www.infosoir.com
http://www.vitaminedz.com/tizi-ouzou-protocole-de/Articles_18300_695861_0_1.html
Jumelage entre les deux communes (10/11/12)
Le maire d’Aubervilliers a visité Bouzeguène
A l’invitation du P/APC de Bouzeguène, M. Mourad Sadji, Le maire d’Aubervilliers, M. Jacques Salvator, accompagné d’une forte délégation comprenant trois maires adjointes : Christine Ratzel-Togo, déléguée à la coopération, Véronique Hammache, chargée de l’Handicap et de la propreté centralisée, El Djida Madi, conseillère municipale ainsi que de Carlos Semédo, directeur de la vie associative et des relations internationales, d’Omar Brahimi, président du club de handball d’Aubervilliers, d’Azedine Ameziane et de Karim Fergani de l’Association Bouzeguène / Europe, a effectué une visite de trois jours dans la commune de Bouzeguène. Cette visite s’inscrit en droite ligne dans le cadre du projet de jumelage entre les deux communes des deux rives de la méditerranée.
L’hôte de Bouzeguène et la délégation qui l’a accompagné ont reçu un accueil des plus chaleureux de la part des élus locaux ainsi que de la population qui a tenu à témoigner sa grande joie de recevoir pour la première fois, sur son sol, un responsable politique français d’envergure nationale.
Les invités de Bouzeguène se sont retrouvés dans un bain de foule énorme. La grande communauté de Bouzeguène à Aubervilliers qui s’est déplacée pour la circonstance, est apparue au grand jour et a suscité un surplus de fraternité entre les deux communes. Une jeune collégienne a remis une immense gerbe de fleurs et un cadeau représentant un objet traditionnel orné de bijoux berbères. Une collation digne des traditions séculaires de la région a été organisée en l’honneur des élus de cette grande ville de Seine Saint-Denis, en banlieue parisienne. Devant toute l’assistance, le maire de Bouzeguène, au nom de l’exécutif de l’APC et de la population, a d’abord souhaité la bienvenue à ses hôtes avant de déclarer au maire d’Aubervilliers que : « cette rencontre est un acte historique et solennel, une coopération de portée exceptionnelle dans la mesure où il s’agit de sceller, par les liens sacrés du jumelage, le destin de deux institutions afin de pérenniser les traditions d’amitié, de fraternité et de partenariat ». De son côté, le maire d’Aubervilliers s’est déclaré ému par cet accueil : « Je vous remercie de l’accueil que vous et la population de Bouzeguène venez de nous manifester. Je suis particulièrement ému par cet accueil qui se concrétisera par un accord de jumelage. Bien que vous soyez en fin de mandat, cette visite vous honore en étant l’initiateur de ce rapprochement entre nos deux communautés. Cette visite est une nouvelle pierre posée au développement du lien instauré entre nos deux villes », a-t-il précisé.
Tard, dans la soirée, les élus d’Aubervilliers ont été les hôtes du village de Houra, une cité pilote qui rappelons-le à bénéficié du PPDRI (plan de proximité de développement rural intégré). Le comité de village, dans toute sa composante lui a rendu visite et a profité de cette entrevue pour prendre connaissance du fonctionnement traditionnel des villages de Kabylie par le système de « Tajmaat », (gestion traditionnelle des affaires courantes dans les villages de Kabylie).
Ce samedi, le maire d’Aubervilliers a rencontré la société civile représentée par le monde associatif et les comités des 22 villages de la commune et cela en présence du P/APC, du chef de daïra, du représentant du wali et du président de la chambre de commerce et d’industrie de la wilaya.
Kamel Kaci
LIBERTE; Une forte délégation d’Aubervilliers en visite à Bouzeguène
Par : C. Nath Oukaci
Dimanche, 04 Novembre 2012
Le projet de jumelage entre la commune d’Aubervilliers et celle de Bouzeguène va enfin se concrétiser dans quelques heures par la signature d’un protocole préliminaire d’accord de jumelage par les maires des deux communes en l’occurrence, Jacques Salvator, maire socialiste d’Aubervilliers et Mourad Sadji, P/APC de Bouzeguène, lors d’une cérémonie protocolaire et en présence de trois maires adjoints d’Aubervilliers en l’occurrence Christine Togo, El-Djida Madi et Véronique Hammache chargés respectivement du tourisme, de la coopération et de l’hygiène et des élus des différentes formations politiques de l’APC de Bouzeguène.
Cet accord sera soumis à l’approbation des élus de la mairie d’Aubervilliers le 22 novembre prochain. L’initiative, la première du genre entre Aubervilliers et une commune de la région de Kabylie, vise à mettre en place des projets qui tenaient à cœur à la population de la commune de Bouzeguène qui tirera profit de cette expérience de jumelage, notamment les échanges entre les deux collectivités sur la bonne gouvernance, la formation des bénévoles dans le tourisme, la préservation des zones de montagne, tourisme de montagne, source principale de développement durable, valorisation et restauration des métiers de l’artisanat dans la région, échanges de livres, prise en charge de la petite enfance, etc.
La commune a surtout besoin de mettre en place des projets en matière d’urbanisme, d’environnement et plusieurs autres propositions, notamment dans le domaine des espaces verts, du traitement des déchets, du soutien à l’action culturelle et de la mise en valeur du patrimoine.
Ce jumelage ira plus loin et donnera lieu à des manifestations dans l’une ou l’autre ville.
Kamel K le 06/11/2012
EL WATAN ; Signature d’un accord de jumelage
Le jumelage entre la commune de Bouzeguène (60 km à l’est de Tizi Ouzou) et la commune d’Aubervilliers,
dans le département de Seine Saint-Denis (France), s’est officiellement concrétisé par la signature, dimanche 4 novembre 2012, dans la salle de délibération de l’APC de Bouzeguène, d’une convention de partenariat, entre Mourad Sadji, P/APC de Bouzeguène et Jacques Salvator, maire PS d’Aubervilliers.
La signature de ce pacte de jumelage s’est déroulée en présence de l’exécutif communal, du chef de daïra, du représentant du wali de Tizi Ouzou, des membres de la délégation française composée notamment de Christine Ratzel-Togo, maire adjointe déléguée à la coopération, Véronique Hammache, maire adjointe chargée de l’handicap et de la propreté centralisée et El Djida Madi, conseillère municipale. On note aussi la présence de Azedine Ameziane et Karim Fergani de l’association Bouzeguène / Europe. Les élus des deux communes attendent un grand bénéfice de
ce jumelage qui ouvre les portes à la construction d’une relation durable et permettra la promotion
des relations entre les habitants des deux collectivités et de leurs régions.
M. Jacques Salvator, maire d’Aubervilliers nous précise que d’ores et déjà, ce jumelage se traduira
par des actions sur le terrain avec la mise en action des différents acteurs de la délégation constituée
de trois maires adjointes et des responsables associatifs.
L’objectif de ce jumelage est de promouvoir les échanges entre les deux communes avec l’instauration d’un partenariat dans les domaines éducatifs, sportifs, culturels et économiques. «Grâce à la présence de la chambre de commerce et d’industries du Djurdjura, on procédera, rapidement, à des échanges entre les partenaires économiques des deux régions», a dit, en substance, le maire d’Aubervilliers.
InfoSoir: Le journal des locales Edition du 5/11/2012 |
Tizi Ouzou |
LIBERTE; Vers un projet de jumelage entre Bouzeguène et Aubervilliers
Le projet de jumelage entre Bouzeguène et Aubervilliers pourrait être concrétisé d’ici la fin de l’année 2012 ou début 2013. L’initiative proposée par des citoyens de Bouzeguène résidant à Aubervilliers a été acceptée par le maire de la ville. C’est ce qu’a confirmé M. Jacques Salvator, maire PS d’Aubervilliers.
L’initiative, la première du genre entre Aubervilliers et une commune de la région de Kabylie, vise à mettre en place des projets qui tenaient à cœur à la population de la commune de Bouzeguène qui en tirera profit de cette expérience de jumelage.
La commune a surtout besoin de mettre en place des projets en matière d’urbanisme, d’environnement et de tourisme, et plusieurs autres propositions, notamment dans le domaine des espaces verts, du traitement des déchets, du soutien à l’action culturelle et de la mise en valeur du patrimoine. Le projet de jumelage ira plus loin et donnera lieu à des manifestations dans l’une ou l’autre ville et permettra aux habitants des deux communes de faire connaissance, de réfléchir à des interrogations communes et de partager des expériences.
Le jumelage, c'est la rencontre de deux communes qui entendent proclamer qu'elles s'associent pour agir dans une perspective franco-algérienne pour confronter leurs problèmes et développer des liens d'amitié de plus en plus étroits et peuvent couvrir une large palette d’activités et impliquer de nombreux acteurs des deux communautés. Un bon partenariat de jumelage peut procurer de nombreux bénéfices à une communauté. En tissant des liens étroits entre les deux communautés, de partager des problèmes, d’échanger des opinions et de découvrir différents points de vue sur une question d’intérêt commun. Ils donnent l’occasion par exemple aux jeunes de différentes origines de se rencontrer, d’appendre à se connaître et de gagner en assurance.
De nombreux exemples de bonnes pratiques ont démontré l'utilité des jumelages, notamment dans des domaines tels que l'art et la culture, la jeunesse, la citoyenneté, le développement durable, les services publics locaux, le développement économique local, l'inclusion sociale, la solidarité en se soutenant mutuellement dans les périodes de difficulté, par exemple lors d'une catastrophe naturelle. Plus qu'un simple partenariat pour la concrétisation d'un projet, le jumelage représente un engagement à long terme entre partenaires. Il transcende les changements dans la vie politique Le maire socialiste d’Aubervilliers avait initié déjà une première tentative pour une relation symbolique avec les maires de Sétif et de Constantine qu’il avait invités en 2011 pour commémorer la tragédie du 8 Mai 1945. “On espérait la venue du maire de Sétif ou de Constantine qu’on avait invités l’année dernière pour commémorer la tragédie de Sétif, mais pour des raisons qu’on ignorait, ils n’étaient pas venus. J’ai reçu, en revanche, une invitation des deux maires qui m’invitent pour le mois de juin mais je ne suis pas sûr qu’ils soient présents, eux, le 9 mai prochain, ici à Aubervilliers, avec un jour de décalage, pour la commémoration du 8 Mai 1945. Ce n’est pas un jumelage avec Sétif ou Constantine mais une relation symbolique. On est la seule ville de France à commémorer la tragédie du 8 Mai 1945. On peut faire de même avec une ville de la Kabylie en commençant par une relation symbolique d’échange de visites avant d’entamer une réelle perspective de jumelage, d’autant plus qu’on prévoit d’organiser en fin d’année un voyage en Algérie. On pourra essayer d’engager un jumelage avec une ville. Il y a plusieurs villes qui se portent candidates, notamment celle de Béjaïa. Aucune décision n’a encore été prise et chaque fois qu’on réfléchit, on fait face à une compétition entre les différentes villes de cette wilaya. À Aubervilliers, il y a une communauté algérienne de Béjaïa qui est très importante.” Mais du côté de la wilaya de Tizi Ouzou, les citoyens de Bouzeguène domiciliés à Aubervilliers et qui sont très nombreux, sont les seuls à proposer cette candidature de jumelage. Le maire, M. Jacques Salvator, y a répondu favorablement et s’est montré même plus qu’intéressé par ce projet.
Pour cela une première visite de contact est nécessaire. La rencontre avec les élus de la commune de Bouzeguène donnera lieu à un large débat pour un partenariat fructueux. “On compte faire un voyage en Algérie vers le mois d’octobre, préparer convenablement le projet de jumelage”, a dit M. Jacques Salvator
C. N O