Le 21/03/2015 à la vie associative
Dans le cadre du renforcement des compétences des associations membres de la CIFA, un programme de formation est établi sur l’année 2015 ou chaque association prend en charge une journée. Notre association, avec le soutien logistique de la vie associative de la ville d’Aubervilliers a organisé les formations « Fiscalité des associations » et « Les sources de financement » (15 participants)
Nos membres ont participé à toutes les formations organisés par nos partenaires (financés par la région via l’association Touiza Solidarité)
Le 21/11/2015 à l’Embarcadère
Dans le cadre de la semaine de solidarité international nous avons participé au programme de la ville pour la journée du 21
Notre association a animé un stand au village solidaire à l’embarcadère et nous avons participé au débat avec la présentation de notre partenaire HAMMOUM Arezki sur la gestion des déchets à Bouzeguene
AUBERVILLIERS - BOUZGUENE « Une coopération, à Vision partagée »
L’association Bouzèguene-Europe à organisée une soirée d’Amitié et de Solidarité le lundi 6 juillet 2015 à partir de 20h00 en partenariat avec le Consulat d’Algérie à Bobigny et la mairie d’Aubervilliers.
Cette soirée organisée dans le but de booster la coopération est organisée à l’occasion de la fête de l’indépendance de l’Algérie et de la fête de la jeunesse algérienne.
Le 13/06/2015 :
Les associations à la rencontre des habitants, Près de 200 associations ont fait battre le cœur de la ville, le 13 juin cette fois ci au jardin « square Stalingrad »
L’association ABE a tenu un stand dans lequel ont eu lieu plusieurs échanges avec les passants. Nous avons aussi participé à l’animation musicale de nos ami Farid et Idir
Touiza Solidarité, 20 ans de Solidarité en Méditerranée, notre partenaire (membre de la CIFA) à lancer une compagne de crowdfunding (financement solidaire) pour son projet CODESOL qui se déroule sur la wilaya de TIZI-OUZOU. Notre association encourage ce projet, on le soutien et nous souhaitant que l'objectif sera atteint.
n'hésiter pas à faire partie des contributeur il ne reste plus beaucoup de jours !
Message de la présidente:
" Très chères et chers amis,
le réseau Touiza Solidarité et ses partenaires à Marseille et en Ile de France continuent leur mobilisation en faveur des jeunes artisanes et artisans des montagnes de Kabylie.
Nous devons montrer et démontrer que la solidarité n'est pas un vain mot !
En soutenant ces jeunes, nous leur donnons espoir, force et dignité là-bas
Et ici, nous prouvons que les valeurs et les cultures que nous avons en partages sont vivantes et porteuses d'avenir.
N'hésitez pas à contribuer et surtout à diffuser ce message autour de vous !
Il reste 15 jours pour les aider !
La présidente Annie Takarli"
Avec votre soutien sur la plateforme de financement participatif COFUNDY, ces artisan(e)s pourront notamment bénéficier d'un accompagnement personnalisé, d'une formation en gestion de micro-entreprises et de formations techniques nécessaires pour pérenniser leur activité!
Pour plus d'information
La page projet sur CoFundy
Le blog dédié au projet
La brochure de présentation du projet
Le site internet
Le nouvel an 2965 du calendrier amazigh. Ce jour, Yennayer, est fêté dans toutes les régions de l’Afrique du Nord. On célèbre le passage au nouvel an, pour les Imazighen. Ce jour correspond au 12 janvier du calendrier universel.
Ad ffɣen iberkanen, ad kecmen imellalen. Par cet adage est annoncé le premier jour de l’an ixef useggwaf. Ce moment marque la séparation entre deux cycles solaires, passage des journées courtes, "noires" aux journées longues, "blanches".
1ière Hypothèse :
Yennayer veut dire la première lune ou soleil, Yen de yiwen, le premier et ayer de ayur = soleil ou lune. Yennayer est donc le premier de la lune ou du soleil. Premier jour de l’an Berbère.
2 ième Hypothèse :
Yennayer vient de Janiarius, Dieu Janus (Dieu des portes, des seuils) qui a donné son nom au mois de janvier du calendrier romain. Jusqu’au 1er siècle avant Jésus-Christ, les Romains faisaient commencer l’année en mars. Jules César a ensuite procédé à une réforme à l’origine du calendrier julien.
Pourquoi le 12 au lieu du 1er janvier ?
Le 13/09/2015 à Bouzeguene
Toujours dans le cadre Une journée Bouzeguene à Aubervilliers et / ou Aubervilliers à Bouzeguene.
Profitant d’un déplacement de jeunes d’Aubervilliers en Algérie, ABE à organiser un déplacement à Bouzeguene pour cette délégation conduite par Nour-Eddine SKIKER. Sur une journée ils ont été reçus en mairie par les élus avec lesquels ils ont échangé, puis ils sont partis au contactes des associations locales, à commencer par les athlètes du club sportif (COSB) puis fini par une présentation d’un centre de tri sélectif, une activité qui commence à fleurir dans plusieurs village portée par des associations écologique et notre partenaire Mr HAMMOUM Arezki spécialiste du domaine.
Il est a signalé que la délégation a fait une escale dans le musé d’IFRI centre historique du congrès de la Soummam.
Dans le cadre d’un mémoire de magister en Urbanisme et Ville durable, préparé à l’Ecole Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme d’Alger (EPAU), intitulé "Le paysage, un outil de développement local durable et d’une gestion environnementale d’un territoire montagneux. Cas de la commune de Bouzeguene", préparé par Melle O. HAMOUM et dirigé par Professeur N. DJELAL, ce document est un questionnaire sous forme d’un sondage destiné à la population de Bouzeguene ayant pour but de déceler les diverses perceptions portées sur le paysage de la région.
Pour des mesures pratiques liées en partie à la nature du sujet, nous avons choisi de lancer ce questionnaire sur les sites internet « le Bouzeguene.net » « le Bouzeguene post »,… ayant pour mission principale l’information et l’échange, tout en espérant qu’il trouvera chez ses lecteurs une attention particulière.Nous vous remercions pour votre compréhension et aide.
http://www.sondage.bouzeguene.net/description.php
N.B :Vos réponses et suggestions seront anonymes pour une liberté d’expression.
Bonjour a toutes et tous
L'association Bouzeguène Europe organise un grand gala le 24 janvier 2015 a partir de 17h, pour célébrer yennayer 2965
Avec la participation de nombreux chanteurs kabyle tel que : Malyka YAMI , TAOUS , Zahir ABDJAOUI , WAHAB,YUMAN , AMOUCHAS , Malek AMIAR et sans oublier Le Grand Monsieur CHEIKH ALLAWA avec son orchestre.
Un défilé de mode et d'autres surprises vous attendent.
Soyez au rendez-vous pour passer un agréable moment en famille.
Le 17/10/2015 à Aubervilliers
Dans le cadre de la participation aux commémorations des événements du 8 mai et 17 Octobre
Les associations 93 au Cœur de la République et Bouzeguene Europe ont organisés une soirée débat en en commémoration des événements du 17 octobre 1961 en présences de certains protagonistes de l’époque